Contrairement à l'année dernière, pour laquelle du fait de la crise de la COVID19 la 22ème édition du "Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques" s'est tenue uniquement de manière "déMATHérialisée", la 23ème édition se tiendra à la fois en présentiel (Place Saint-Sulpice à Paris) et en distanciel. L'ARCSI a renouvelé sa participation grâce à un stand dédié aux férus d'énigmes et de cryptologie, ainsi que via cette page dédiée de son site internet. Vous y trouverez des jeux instructifs, casse-tête et devinettes, mais également la synthèse des conférences organisées pendant les quatre jours du salon, du 2 au 5 juin 2022, et dont les enregistrements seront disponibles dès que possible sur notre chaîne "Dailymotion".
Exercez-vous sur ces grilles de "nombres croisés" de format 5x5 ou 7x7
une invention de Jacques Keller, membre de l'ARCSI. Son site: www.nombres-croises.fr. Cliquez sur chaque grille pour avoir des indices, et sur "?" pour connaître la solution.
Le Sudoku hexadécimal, vous connaissez ? : carré de 16x16, chiffres de 0 à 9 et lettres de A à F
Voici 3 grilles de niveau croissant. Si vous calez, cliquez sur chaque grille pour connaître la solution. (plus de grilles gratuites sur https://www.e-sudoku.fr)
Le "Passage de Gué"
Une invention de Jacques Keller, membre de l'ARCSI Le Jeu du "Passage de Gué" consiste à cheminer sur des dominos pour aller de la gauche de la figure à sa droite. On ne peut passer d’un domino à l’autre qu’à la condition que les deux moitiés en contact soient identiques.
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