ARCSI
Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information

Du 2 au 5 juin 2022, L'ARCSI est partenaire du
XXIIIe Salon "Culture et Jeux Mathématiques"



Contrairement à l'année dernière, pour laquelle du fait de la crise de la COVID19 la 22ème édition du "Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques" s'est tenue uniquement de manière "déMATHérialisée", la 23ème édition se tiendra à la fois en présentiel (Place Saint-Sulpice à Paris) et en distanciel.

L'ARCSI a renouvelé sa participation grâce à un stand dédié aux férus d'énigmes et de cryptologie, ainsi que via cette page dédiée de son site internet. Vous y trouverez des jeux instructifs, casse-tête et devinettes, mais également la synthèse des conférences organisées pendant les quatre jours du salon, du 2 au 5 juin 2022, et dont les enregistrements seront disponibles dès que possible sur notre chaîne "Dailymotion".


Qui sommes-nous ?


L'Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information (ARCSI) est une des principales associations françaises dans le domaine de la sécurité numérique.

Forte d'environ 350 membres, elle regroupe une somme considérable de talents, pour certains mondialement connus : cryptologues, ingénieurs, enseignants, chercheurs, experts de cryptologie et/ou de cybersécurité, RSSI mais aussi Data Protection Officers, écrivains, historiens ou journalistes....

Pour tout savoir sur l'ARCSI, c'est ici
Nos conférences

Les experts de l'ARCSI ont réalisé des conférences passionnantes sur les technologies du numérique ou des aspects liés à la cryptologie, disponibles sur notre chaîne vidéo Dailymotion !

Parmi elles et dans le contexte du Salon "Culture et Jeux Mathématiques", nous vous conseillons :

  • Le chiffrement par grille tournante de Fleissner
  • Le fonctionnement de l'algorithme RSA
  • Le déclin de l'art de chiffrer sous Napoléon
  • Les machines à calculer dans tous leurs états
  • l'ENIGMA du Musée des Transmissions
  • Comment les bombes décryptaient Enigma.

  • Cliquez pour découvrir
    une rapide histoire de la cryptologie




    Exercez-vous sur ces grilles de "nombres croisés" de format 5x5 ou 7x7
    une invention de Jacques Keller, membre de l'ARCSI. Son site: www.nombres-croises.fr.
    Cliquez sur chaque grille pour avoir des indices, et sur "?" pour connaître la solution.

    Grille 7.1 Solution Grille 7.1 Grille 7.2 Solution Grille 7.2 Grille 7.3 Solution Grille 7.3 Grille 5.3 Solution Grille 5.3 Grille 5.4 Solution Grille 5.4 Grille 5.5 Solution Grille 5.5 mode d'emploi Grille 5.1 Solution Grille 5.1 Grille 5.2 Solution Grille 5.2 Grille 7.4 Solution Grille 7.4 Grille 7.5 Solution Grille 7.5



    Quelques péripéties de l'Histoire...
    par Hervé Lehning, membre de l'ARCSI

    Cliquez sur chaque case pour découvrir l'évènement...


    Les messages chiffrés du Figaro en 1890 Le déclin du chiffre sous Napoléon La victoire de Réalmont Le saint patron des cryptologues Le chiffre Ubchi Le code des luthiers et la loi de Benford Le Chiffre Marie Antoinette le code ADFGX
    Place à quelques énigmes...
    par Hervé Lehning, membre de l'ARCSI

    Cliquez sur chaque case pour lire l'énigme...
    et sur "solution" pour la résoudre...

    code de César substitution poly-alphabétique Les messages de la BBC Le chiffre des cabalistes un chiffre sans queue ni tête Voltaire avait-il tort? L'énigme Babbage Le chiffre de Vigenère solution solution solution solution solution solution solution solution




    Le Sudoku hexadécimal, vous connaissez ? : carré de 16x16, chiffres de 0 à 9 et lettres de A à F
    Voici 3 grilles de niveau croissant. Si vous calez, cliquez sur chaque grille pour connaître la solution.
    (plus de grilles gratuites sur https://www.e-sudoku.fr)

    Grille "facile"Grille "moyen"Grille "difficile"
    Solution Grille facile Solution Grille niveau moyen Solution Grille niveau difficile




    Le "Passage de Gué"
    Une invention de Jacques Keller, membre de l'ARCSI

    Le Jeu du "Passage de Gué" consiste à cheminer sur des dominos pour aller de la gauche de la figure à sa droite. On ne peut passer d’un domino à l’autre qu’à la condition que les deux moitiés en contact soient identiques.
    Sur la grille ci-contre, le seul cheminement permettant de rentrer est le domino 3-4 horizontal, puis le 4-6 vertical, puis le 6-1 horizontal, etc... jusqu'à trouver le chemin pour sortir à droite.

    Ci-dessous, se trouvent 4 grilles plus imposantes:

    * en cliquant sur la grille, elle apparaît en grand ;
    * la solution est donnée en cliquant sur la case "solution".


    Grille 1Grille 2Grille 3Grille 4
    Grille 1 Solution Grille 1 Grille 2 Solution Grille 2 Grille 3 Solution Grille 3 Grille 4 Solution Grille 4



    Conception & Réalisation : Francis Bruckmann